Le site du Groupe Orchestra-Prémaman

Le Réseau Orchestra-Prémaman

Orchestra dans le monde

800 magasins à l’enseigne dans 50 pays, dont 270 en France !

Deux réseaux de distribution complémentaires

Les Marques Orchestra-Prémaman sont distribuées dans de 50 pays grâce à 2 réseaux de distribution complémentaires :

-Les 295 succursales sont des magasins à l’enseigne Orchestra qui appartiennent en propre à la société. Véritables modèles pour tout le réseau, elles véhiculent l’image de la Marque et du concept à travers le monde.
-Les partenaires et commissionnaires-affiliés possèdent des magasins à l’enseigne et au concept Orchestra et bénéficient du savoir-faire du Groupe, au 30 novembre 2013, on en dénombre 452 implantés dans 50 pays, dont 125 en France.

Le concept de magasin

Le rapprochement d’Orchestra et Prémaman est l’occasion d’une complémentarité stratégique entre deux leaders : Orchestra, leader français sur le marché du vêtement pour enfants, et Prémaman, leader belge sur le marché de la puériculture. Dès lors, le Groupe axe aujourd’hui son développement sur l’ouverture de magasins mixtes, présentant les collections des deux marques.
La stratégies d’implantation d’Orchestra-Prémaman à travers le monde se répartit en différentes catégories de magasins en fonction des marchés et de la culture commerciale de chaque pays.

Le petit magasin en centre ville, 100 à 200m²

Les magasins Orchestra situés en centres ville ou en centres commerciaux ont une surface de 100 à 200m².
Véritables condensés de mode, ils proposent le cœur de nos collections dans un environnement contemporain, sans oublier un petit coin détente pour les enfants.
C’est le format de prédilection d’Orchestra pour son développement à l’international, sur des marchés où le commerce de périphérie n’a pas atteint la maturité que l’on connaît en France, et où une présence dans les centres est indispensable pour soutenir la notoriété de la Marque.

Le magasin en périphérie, de 450 à 550m²

Ce modèle est aujourd’hui l’axe prioritaire de la stratégie de développement du Groupe Orchestra-Prémaman en France et en Belgique

 

Les magasins de 450m² à 550 m² accueillent exclusivement les collections mode Orchestra de la naissance à 14 ans (vêtements, chaussures, accessoires, cosmétiques) et les collections maternité Prémaman.

 

Ce format accueille aussi une aire de jeux pour enfants, ludique et colorée, qui permet aux bambins de s’amuser pendant que leurs parents font leur shopping en toute tranquillité.
En un mot, c’est le magasin préféré de toute la famille : fait de rêve et de magie pour les enfants, et de praticité et de confort pour les parents !

 

Le mégastore jusqu’a 4000m²

 

Un nouveau concept de mégastore a été lancé en avril 2012, regroupant l’univers du textile Orchestra et l’univers de la puériculture, avec l’ouverture du magasin  Babycare by Orchestra à Montpellier.

 

UN CONCEPT UNIQUE

Ce mégastore a été conçu pour apporter des solutions à toutes les interrogations des parents lors de l’arrivée de leur enfant et les aider à composer efficacement leur liste de naissance.
Il est unique tant par sa superficie, la diversité de son offre, que par la qualité de son aménagement.
Magasin de destination, il est conçu comme un parcours ludique et informatif, ponctué d’espaces de détente et de zones de service pour les parents, mais aussi d’aires de jeux pour les enfants.
Le lieu créé est aux antipodes des codes habituels du secteur. Là où la puériculture se fait habituellement hygiéniste, presque paramédicale, les atmosphères sont cosy, chaleureuses et haut de gamme. Sur fond taupe et beige, volontairement descendu, une palette de couleurs expressive vient réveiller les différents secteurs, dynamiser la lecture et mettre en valeur les produits pour une meilleure lecture de l’offre. Un éclairage fort et ciblé révèle les qualités de toutes les gammes.

Autant d’éléments qui laissent entendre la qualité du lieu imaginé pour accompagner et conseiller avec bienveillance les jeunes parents, selon tous les styles de vie.

 

TOUS LES UNIVERS DE LA PUERICULTURE

Pour faciliter la vie et le choix des parents, le mégastore organise l’offre produits en promenade de plaisir, à travers dix secteurs clairement identifiés.
Autant d’espaces spécialisés, réorganisés en “pièces“ à la façon d’une maison, ponctués de conseils et de panneaux d’information, de zones de repos, de service, mais aussi d’éléments spectaculaires de mise en scène. À chaque étape, une surprise est proposée : une vraie voiture habite l’espace auto, surprenante et spectaculaire, mais également très utile aux démonstrations d’installation, un biberon géant propose des bavoirs dans l’espace repas, les chambres se déploient à la façon d’un vrai village, ample et décoratif, plein d’idées de déco et de scénographies inventives, des sols de pavés et des passages de portes s’offrent à l’essayage des poussettes, distributeurs de doudou, pyramides de nounours…

Merchandising & Formation

La cohérence de l’image des Marques Orchestra-Prémaman au travers de l’ensemble de leur réseau de magasins est primordiale pour leur développement à travers le monde. C’est pourquoi nous avons mis en place des process et des outils afin d’assurer une exploitation des magasins et une mise en valeur des collections homogènes dans tous nos points de vente.
Le process commence avec une sélection et une formation rigoureuse de nos partenaires, à la fois théorique et pratique, pendant 2 mois, au siège d’Orchestra et dans ses magasins formateurs.
L’équipe commerciale accompagne ensuite le partenaire lors de l’ouverture du magasin et reste en permanence à l’écoute de ses besoins pour partager son savoir-faire, le conseiller et l’accompagner dans la gestion opérationnelle de son magasin.

En parallèle, l’équipe merchandising diffuse chaque semaine des notes sur l’implantation des thèmes des collections et la conception des vitrines. Un site intranet entièrement dédié au merchandising permet au partenaire de visualiser en permanence l’implantation produits à appliquer dans son magasin. Pour rester au plus près de nos points de vente, des implantations tests sont réalisées dans nos magasins pilotes tous les mois et des tournées terrain permettent d’apporter les compléments de formation nécessaires aux équipes magasins.